Actualités Section bovine
Recommandations sur les vaccinations MHE – FCO

Recommandations sur les vaccinations MHE – FCO

Suite au passage de la MHE et de la FCO8 sur les élevages du département, le GDS réalise, avec les partenaires de l’élevage, un bilan départemental de la situation.

Deux études sur le lait de tank (contrôle laitier : Janv. Fèv. Mars) et sur sang de prophylaxie sont en cours afin d’évaluer l’immunité des bovins au sein des exploitations.

Dans notre département, MHE et FCO ont contribué à dégrader les paramètres des avortements (et reproduction), des veaux mort-nés et de la mortalité.

Les résultats intermédiaires indiquent clairement que les conséquences en élevage sont encore plus grandes pour la FCO8 que pour la MHE, et malheureusement, l’immunité collective n’est pas atteinte, au regard de la diffusion modérée notamment de la MHE au sein des troupeaux.

Nos collègues du GDS du Doubs ont réalisé ce même travail de suivi pour les 2 épidémies qu’ils ont subies en 2024 : FCO3 et FCO8. Le constat est sans appel : la FCO3 est beaucoup plus contagieuse et encore plus impactante dans les foyers sur les mêmes paramètres de reproduction et mortalité. La maladie est aux portes de notre département, avec près de 400 foyers en Sarthe en 2024.

Dans l’attente de la fin de nos travaux et au regard de la mise à l’herbe qui se profile, le GDS vous recommande :

AVANT LA MISE À L’HERBE : 

– Si vous le pouvez ou l’avez déjà engagé, vaccinez contre les 3 virus car nos troupeaux sont soit peu ou pas immunisés.
– Si vous avez des contraintes, financières, de contention et/ou d’accès au vaccin, privilégiez en premier la vaccination FCO3. Nous vous invitons ensuite à évaluer les risques pour votre exploitation entre FCO8 et MHE avec votre vétérinaire et le GDS.
– La vaccination est d’autant plus recommandée dans les troupeaux qui ont été fortement touchés en FCO8 ou MHE en 2024, car cela traduit des conditions d’ élevage permettant une exposition importante des animaux aux attaques de culicoïdes : le risque semble donc élevé de subir la FCO3 dès 2025.

La plupart des vaccins subissent actuellement des ruptures, ou des irrégularités dans l’approvisionnement. Lorsque des doses arrivent, elles sont immédiatement attribuées aux commandes déjà passées. 

Il est donc FORTEMENT RECOMMANDÉ DE PRÉCOMMANDER LES DOSES DE VACCINS auprès de votre vétérinaire.

LORS DE LA PÉRIODE À RISQUE ( de Juin à Décembre)

Continuer d’assurer la santé globale des animaux :

En maintenant des apports nutritionnels suffisants.
Les apports minéraux, oligo-éléments et vitamines sont difficiles à maîtriser au pâturage. Les seaux à lécher peuvent être insuffisants.

En maîtrisant efficacement le parasitisme.

=> Si vous ne connaissez pas votre statut minéral ou parasitaire, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour faire ces analyses.

Renforcer le suivi repro, et surtout les diagnostics de gestation, afin de pouvoir détecter précocement tout problème de fertilité.

Pour en savoir plus sur la MHE et la FCO, vous trouverez ci-dessous un Podcast avec le témoignage de Stéphane Zientara, expert de l’ANSES, qui vous expliquera comment mieux comprendre ces deux maladies, leurs origines et les impacts sur les élevages. 

CLIQUEZ-ICI – PODCAST : ÉCHO SANTÉ DES ÉLEVAGES

Nous sommes bien entendus à votre écoute ainsi que votre vétérinaire pour vous apporter les conseils nécessaires.